Itinéraire International - itineraire-international.org - EMPLOI STAGE VOLONTARIAT
mobilité internationale des jeune
Mobilité

Pourquoi partir ?

Vous voulez partir vivre et travailler à l'étranger,
pour quelques jours ou quelques années ? Vous avez raison !

Vous ne vous étiez pas posé la question ? Faites-le !

Partir vivre à l'étranger quelques semaines, quelques mois, voire quelques années, est une expérience inoubliable, formatrice, et souvent émotionnellement forte. Tout voyage est source d'apprentissages, et l'expérience acquise à l'étranger est très enrichissante.

Pourquoi ? Parce que quand on quitte ses repères, ses habitudes…

  • on apprend à découvrir d'autres façons de travailler, de parler, de penser
  • on apprend à s'adapter, à s'intégrer, à communiquer, à se débrouiller
  • on prend du recul par rapport à son quotidien ici
  • on apprend à mieux connaître les autres et à se connaître soi-même
  • on acquiert des compétences linguistiques et professionnelles
  • on apprend à découvrir la diversité interculturelle et sa richesse
  • on découvre l'Europe !

Et on rentre souvent bien mieux armé pour faire valoir ses compétences et trouver du travail… ou pour reprendre une formation... même si on n'envisage pas de travailler à l'international plus tard.

Partir : pour faire quoi ?

Mais partir ne s'improvise pas.
On ne va pas "vivre à l'étranger" comme on fait du tourisme…
Il faut construire un projet, procéder par étapes,
et s'informer sur toutes les possibilités qui s'offrent à vous.

En dehors du tourisme, des échanges dans le cadre des études, ou des séjours linguistiques, on distingue trois formes de départ : l'EMPLOI (durable ou saisonnier -le fameux "job d'été"-), le STAGE, ou le VOLONTARIAT.

EMPLOI

Qu'il soit saisonnier (de type "job d'été") ou plus durable (mission de plus de six mois), un "emploi" à l'étranger signifie que vous effectuez une tâche rémunérée, qui n'implique pas forcément un contrat de travail écrit (selon les pays), mais dans lequel vous êtes déclaré. Hors Union européenne (pour ses ressortissants), tout travail nécessite un visa.

  • LE JOB D'ÉTÉ : généralement "petit boulot" saisonnier de quelques mois (ex. : tourisme, hôtellerie, restauration, vente, agriculture). Ce type de job se trouve le plus souvent directement sur place (mais cela ne signifie pas qu'il ne faut pas se préparer avant !)
  • AU PAIR : vous êtes accueilli(e) dans une famille à l'étranger. Vous vous occupez des enfants et de certaines tâches ménagères. En échange, vous êtes nourri(e), logé(e), et avez de l'argent de poche. Il existe des organismes qui mettent en relation les jeunes candidats et les familles, ils garantissent le respect des conditions d'accueil.
  • LE VOLONTARIAT INTERNATIONAL EN ENTREPRISE (VIE) ou en ADMINISTRATION (VIA) : coordonné par le CIVI (Centre d'Information sur le Volontariat International), le Volontariat International (V.I.) n'a rien à voir avec le volontariat de solidarité. Avec le statut de VIE ou VIA, vous effectuez en effet une mission de 6 à 24 mois à l'étranger pour le compte d'une entreprise ou une administration française. Votre indemnité est indexée sur le coût de la vie du pays, et vous bénéficiez d'une protection sociale.

STAGE

Il existe deux possibilités d'effectuer un stage

  • Si vous êtes en formation, vous pouvez effectuer un stage avec une convention. Vous conservez le statut étudiant / en formation.
  • Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez effectuer un stage dans le cadre d'un programme comme Leonardo, Eurodyssée.

Dans tous les cas, les stages ne sont souvent pas rémunérés (mais vous pouvez obtenir une bourse), et ne sont pas perçus de la même façon dans tous les pays. Ils constituent une véritable expérience professionnelle.

VOLONTARIAT

Il en existe plusieurs sortes

  • Chantiers internationaux : il s'agit d'une action solidaire, au sein d'un groupe international qui s'engage à participer à la réalisation d'un travail améliorant les conditions de vie locale, l'environnement humain, culturel, matériel, ou naturel. Vous n'avez pas besoin de compétences spécifiques. Les chantiers sont accessibles à tous et durent au minimum 2 semaines. C'est une bonne opportunité pour un premier départ et pour rencontrer des jeunes d'autres pays.
  • Service Volontaire Européen : un des volets du Programme Européen Jeunesse en Action. Ouvert aux 18-30 ans résidant légalement dans l'un des 31 pays participants, il permet de vivre une expérience de 2 semaines à 12 mois en effectuant une activité utile à la communauté d'accueil. Vous êtes nourri(e)-logé(e), bénéficiez d'une petite indemnité mensuelle, et d'un accompagnement linguistique et culturel. L'association est habilitée « Organisme d'Envoi », dans la plupart de ses pôles régionaux.
  • Volontariat de Solidarité Internationale : permet aussi beaucoup de départ à l'étranger dans un cadre professionnel de découverte. Il existe beaucoup de structures et de dispositifs pour s'engager.

Dans tous les cas, il est essentiel de valoriser son expérience au retour, pour cela, il existe des outils mis en place par l'Union Européenne (Europass, Youthpass). Itinéraire International est là pour vous aider à faire le bilan de votre expérience et la valoriser.

Comment partir ?

Une de ces expériences vous tente ?
Vous aimeriez en savoir plus ?
Monter un projet pour trouver un emploi, un stage, un volontariat ?
CONTACTEZ-NOUS !

Itinéraire International met à votre disposition différents services :

L'accès de tous à l'information

Tous les jeunes ne sont pas égaux devant l'accès à l'information.
Ressource pourtant indispensable à la réussite de tout projet, l'accès à une information spécifique et centralisée est donc une préoccupation majeure pour nous. Chaque antenne d'Itinéraire International vous propose donc :

  • des espaces documentaires
  • un accompagnement aux nouvelles technologies de l'information (aide à la recherche d'informations sur Internet, mise à disposition d'un poste, aide à la création d'un compte mail)
  • des informations sur l'expatriation et les programmes de mobilité

Le suivi personnalisé : au coeur de la méthodologie de notre accompagnement

Itinéraire International vous propose de vous accompagner véritablement dans votre projet de mobilité, par la mise en place d'entretiens individuels réguliers. Vous serez reçu(e) autant de fois que nécessaire par des professionnels qui s'assureront avec vous de la faisabilité de votre projet, vous orienteront, vous conseilleront, vous soutiendront, et valideront votre parcours au fur et à mesure de votre cheminement, dans le respect de votre rythme, de vos impératifs, et de vos capacités. Ils peuvent aussi faire le lien avec d’autres professionnels qui vous accompagnent dans l'emploi ou la formation (ANPE, mission locale, etc).

Les temps collectifs : rompre l'isolement et mutualiser les ressources

Des temps plus collectifs sont également accessibles à tous, en fonction de vos disponibilités et de vos projets. L'objectif est de vous permettre d'éviter l'isolement dans vos démarches, d'échanger de bonnes pratiques, de mutualiser les recherches et les informations.

Ils reposent sur :

  • des ateliers de technique de recherche d'emplois ou stages (export ou à l'étranger) et volontariats
  • des temps de rencontres et d’échanges
  • des formations thématiques : focus sur certains pays, travailler dans la solidarité
  • internationale, les jobs, ...

Un accompagnement linguistique

Parce qu’il n’est pas toujours facile de se ‘réconcilier’ avec l’anglais, ou pour se préparer à un départ prochain, l’association propose un accompagnement linguistique, ce ne sont pas des cours, mais un appui ou un déblocage dans une langue étrangère.

  • aide à la traduction de CV/lettres,
  • séances de conversation pour s'initier à (ou perfectionner) une langue dans un cadre convivial et non formel.

Pour connaître les dates et horaires des accueils collectifs de chaque pôle régional, merci de vous rendre sur la page "Contacts"

Un suivi à l'étranger et au retour

Une fois à l'étranger, si vous le souhaitez, vous pourrez rester en contact avec nous afin de vous aider à résoudre les difficultés éventuelles que vous rencontrerez, échanger sur vos impressions, informer à votre tour les candidats à l'expatriation.
À votre retour, afin de valoriser cette expérience, vous serez également invité(e) à effectuer avec nous un bilan.